Historique

Un bref survol
L'année 1966 marque la naissance de la Coop par l'ouverture de sa librairie à l'externat classique de Longueuil qui deviendra en 1967 le Collège Édouard Montpetit. À cette époque, ses activités étaient relativement limitées et son chiffre d'affaires ne dépassait pas 20 000 $. Aujourd'hui, avec des services à la fine pointe des besoins de ses membres et l'éclosion des marchés externes, la librairie du campus Longueuil affiche un chiffre d'affaires de 3 475 000$, ce qui représente une augmentation de plus de 14%.

En 1979, on procède à l'ouverture de la succursale à l'École nationale d'aérotechnique, à St-Hubert. Avec un petit local et peu de moyens, elle réussit à atteindre un chiffre d'affaires de 140 000 $. Aujourd'hui, malgré les problèmes reliés à l'industrie de l'aéronautique, elle atteint un chiffre d'affaires de plus de 270 000$, ce qui représente une hausse de 25 000$.

En 1993, c'est le rapatriement du comptoir de l'École secondaire Jacques Rousseau dans les opérations courantes de la Coop. Ce projet d'une coopérative secondaire fut créé en 1986. Pour naître, elle exigeait le concours de la Coop Édouard-Montpetit, mais devait obtenir son autonomie au cours des exercices subséquents. Malheureusement, les autorisations ne furent pas accordées et le manque de ressources obligea les responsables du projet à retourner la gestion du comptoir à la Coop Édouard-Montpetit. Aujourd'hui, ce comptoir qui permet aux élèves de faire leurs premières armes dans le domaine coopératif génère 4 000 $.

En 1996, la gamme des services que la Coop offre à ses étudiants est élargie. En effet, la Coop obtient la gestion du comptoir alimentaire du Café étudiant. En plus d'y offrir de la nourriture, la Coop (en partenariat avec l'AGECEM) propose à la communauté du Cégep Édouard-Montpetit des spectacles, des activités et des événements de tous genres et ce, gratuitement. Le chiffre d'affaires du comptoir alimentaire du Café étudiant est maintenant de plus de 120 000$.

Depuis l'été 2004, la Coop a développé le service de ventes aux écoles primaires et privées. Ce nouveau service ainsi que les autres ventes auprès de notre clientèle externe (bibliothèques, commissions scolaires) génèrent à eux seuls plus de 700 000$ de chiffre d'affaires.
Banniere 2015
politique retour

COOPSCO4

Pour nous joindre

Librairie coopérative
Édouard-Montpetit

945, chemin de Chambly
Longueuil (Québec)
J4H 3M6
450-679-2631